Testostérone : quel est le rôle de cette hormone sexuelle ?

Testostérone : quel est le rôle de cette hormone sexuelle ?

Chez l’homme, elle est produite essentiellement par les cellules de Leydig situés dans les testicules. Une faible Test P 100mg testosteronepropionateenpharmacie.com partie de cette «hormone mâle» est produite par les glandes surrénales (situées au-dessus de chacun des deux reins). Une étude suggère cependant qu’il n’y aurait pas de corrélation significative entre la testostérone et le désir sexuel (libido) chez l’homme mais une corrélation entre fréquence de masturbation et désir sexuel.

Effets à la puberté

  • Elle peut permettre au sein du couple de mieux vivre sa sexualité, si des différences de désir existent ; car nous ne sommes pas toujours sur la même échelle, et c’est normal.
  • La prise de testostérone (de source extérieure) après l’activité physique permet une augmentation de la récupération par une augmentation de la synthèse du glycogène[28].
  • Des mesures d’hygiène de vie peuvent aider à maintenir des bons niveaux de cholestérol dans le sang, comme la réduction de sa consommation d’alcool, de son stress, améliorer sa qualité de sommeil et pratiquer une activité physique régulière.
  • A quoi servent les compléments alimentaires et comment les utiliser ?
  • Les échantillons sont alors recueillis par simple salivation dans un flacon stérile prévu à cet effet.

Bien que la plupart des recherches aient démontré que l’alcool inhibe la sécrétion de testostérone, une étude a montré que l’alcool peut parfois induire une augmentation rapide des concentrations plasmatiques et cérébrales de testostérone. Cette constatation pourrait expliquer pourquoi l’alcool rend certaines personnes agressives en état d’ébriété [réf. Nécessaire]Alomary, AA, et al., L’éthanol administré intensément participe à la synthèse de testostérone et augmente la testostérone dans le cerveau de rat[22],[23]. Certains aliments contiennent des substances qui peuvent avoir un effet positif ou négatif sur le flot de testostérone dans le corps mâle.

C’est quoi la testostérone? Définition, rôle et taux normal

Toutefois, le lien entre les deux éléments chez la femme reste largement sujet à controverse dans la communauté scientifique. D’autres hormones féminines jouent également un rôle dans la libido. La testostérone est intimement liée à la sexualité et à la virilité masculine. En effet, cette hormone androgène influence grandement le désir, l’excitation et la fonction sexuels chez l’homme.

Si vous avez des préoccupations concernant votre taux de testostérone ou si vous présentez des symptômes d’un déséquilibre hormonal, consultez un professionnel de santé pour une évaluation approfondie. Pour savoir si vous avez un bon taux de testostérone, n’hésitez pas à consulter un médecin afin de réaliser un bilan hormonal. D’autre part, l’acide oléique présent dans l’avocat agit favorablement sur la baisse du « mauvais cholestérol » (LDL) et la hausse du « bon cholestérol » (HDL), un facteur propice à l’augmentation des niveaux de testostérone.

Par ailleurs, selon l’étude Androcan publiés dans la revue Hormones and Cancer, ce serait, au contraire, le déficit en testostérone qui favoriserait l’apparition du cancer prostatique sous une forme grave. En effet, ils ont analysé les données de plus de patients souffrant d’un cancer de la prostate localisé (sans métastases) prêts à subir un traitement chirurgical. Ils ont conclu que la moitié des patients ayant un déficit hormonal présentaient une forme agressive de cancer. Il pourrait améliorer l’humeur de patients dépressifs[62] et certaines fonctions cognitives, en rapport pour partie, avec sa transformation en estradiol[63]. Comme la plupart des hormones, la testostérone est amenée aux tissus cibles par le sang, dans lequel elle est liée à des protéines plasmatiques de transport spécifiques, la globuline liant les hormones sexuelles (SHBG), la transcortine (CBG) et l’albumine sérique[10]. Seules la testostérone libre et la testostérone liée à l’albumine sont considérées comme étant biodisponibles (la part liée à l’albumine étant disponibles pour les cellules cibles)[10].

La supplémentation hormonale augmente le désir sexuel, la réussite des rapports, la satisfaction sexuelle ainsi que le nombre d’érections nocturnes. Les résultats tendent toutefois à diminuer avec le temps malgré un taux de testostérone constant[54]. Dans tous les cas, le bénéfice reste modeste[56] et ne potentialise pas l’action du sildénafil[57].